Serrage angulaire

le-serrage-angulaire-boulon

Vous souhaitez maîtriser le serrage angulaire de vos assemblages boulonnés ?
Il est nécessaire de s’adresser au bon interlocuteur et de bien s’y prendre.
Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre prestataire ou votre fournisseur.

Le serrage angulaire

Dans quelles situations utiliser le serrage angulaire?

clé-serrage-angulaire-cadran

Si vous cherchez plus de précision qu’avec une clé dynamométrique, le serrage angulaire est une méthode de contrôle du serrage intéressante.
Souvent la clé dynamométrique se déclenche avant que la valeur de serrage voulue soit atteinte. Cela est dû aux forces de frottements et de frictions qui existent au niveau des filets et sous la tête de vis. La clé sera plus juste car elle fait abstraction de ces frottements et des forces de frictions qui parasitent le serrage. Elle se base sur l’angle de serrage.

Le principe du serrage angulaire

Les avantages

Elle consiste à dire que si nous tournons l’écrou d’un tour (360°), cela revient à franchir un pas sur la vis. Si nous connaissons le pas de la vis (en mm) alors nous savons de combien la vis s’allonge.
Donc si vous réalisez un serrage angulaire de 90°, vous savez que la vis s’allonge de d’un quart du pas de la vis. Si le pas de la vis est de 1mm vous savez donc que la vis s’est allongée de 0,25mm.
Plus d’information ici.

Les inconvénients

C’est un grand progrès mais nous constatons toutefois des dispersions de tension de ± 30% entre des vis censées être serrées de manière égale. Cela en fait un méthode relativement peu précise, surtout quand le serrage doit être réalisé avec une grande précision.

Quels outils choisir pour un bon serrage angulaire ?

La clé angulaire classique

La clé mesure l’angle de rotation effectué par la vis au moment du serrage. Elle se place entre la douille et le carré d’entraînement de la clé de serrage. Généralement elle se compose :

  • d’un disque gradué en degrés
  • d’un curseur

La clé s’utilise de la façon suivante : il suffit de tourner la clé en observant le curseur se positionner sur la valeur d’angle préconisée. Quand l’angle optimal est atteint, vous pouvez arrêter le serrage. Ce type de clé est souvent utilisé pour le serrage d’une culasse.

serrage-angulaire-70

La clé dynamométrique angulaire

Elle combine la méthode du serrage angulaire avec celle du couple. On l’appelle également la clé de serrage angulaire électronique.
La méthode consiste donc à appliquer un pré-couple pour accoster les pièces entre elle, puis quand nous ressentons une « résistance » au niveau du serrage, nous appliquons un angle. Ici la rotation par l’angle s’affranchit du coefficient de frottement.

Mesurer la tension de serrage

Pour cela il faudra vous équiper d’un système de mesure de tension de serrage.
Il vous permettra d’accroître votre précision et ainsi faire des serrage ultra-optimisés.
Vous pourrez suivre l’évolution du serrage dans le temps et avoir une connaissance aigu du serrage de vos assemblages à chaque instant.

la-fin-serrage-couple-angulaire

Une question ?

Un commentaire ?

  •  

%d blogueurs aiment cette page :