Serrage au couple

Le serrage au couple

Vous souhaitez avoir le  contrôle sur le serrage au couple de vos assemblages ? Il faut cependant bien s’y prendre, et surtout s’adresser au bon interlocuteur, aussi trouverez-vous ici toutes les informations nécessaires.

guide serrage controle

Le serrage au couple : comment ?

Comment réaliser un serrage ? Pour réaliser un serrage au couple vous devez vous munir d’une clé dynamométrique. Vous devez également vous équiper d’un tableau de serrage au couple adapté à votre type de visserie. Vous pourrez ainsi contrôler le serrage de votre assemblage.

Définition du serrage au couple

Une clé de serrage dynamometrique

Le serrage au couple est une méthode qui permet de serrer un boulon. C’est la technique la plus répandue pour contrôler le serrage. Le couple c’est quoi ? C’est une force appliquée à une certaine distance.

Un couple de serrage est une force appliquée à un boulon. Cette force incite le boulon à tourner autour de son axe. Le couple provient d’une force (exprimée en Newton) appliquée sur un manche d’une certaine longueur (exprimée en mètre) provoquant la rotation d’un axe (la vis). Il s’exprime en N.m.

Voici un tableau de serrage au couple

Tableau valable pour la classe 5,6 de qualité boulonnerie acier ISO898-1  et coefficient de frottement moyen μ = 0,15

Diamètre vis 
en mm
Filetage de la vis 
en mm
Hauteur tête de la vis
en mm
Couple de serrage 
en N/m
Tension de serrage 
en Newton ( N)
1,60,353,20,075234
20,440,159388
2,50,4550,0330648
50,8082,592759
101,5164624 275
202,53018249 039
303,546628113 045
485752659299 530
605,5905 306485 416

Ici sur une vis M10 (diamètre 10), si vous appliquez  un couple de 46 N/m vous obtiendrez une valeur de tension de 24,275 kN, en fonction d’un coefficient de frottement moyen équivalent à 0,15.

Le saviez vous ?

Pour produire ces tableaux, les bureaux d’études font une hypothèse, celle que le coefficient de frottement est connu (le coefficient de frottement est un nombre sans dimension compris entre 0 et 1). Hors, en réalité il est très difficile de connaître le coefficient de frottement d’une vis. Cela rend donc le serrage au couple peu précis et moins performant.

Calcul du couple de serrage

Vous cherchez la norme d’un couple de serrage ? Vous trouverez ici le tableau qui vous permettra de déterminer le couple à appliquer pour obtenir une certaine tension entre vos pièces à assembler.

Exemple de calcul d’un couple

  • 1/ les données initiales

Force = 15 kg et une longueur du manche de la clé = 50 cm

  • 2/ Convertir les kilos en Newton et les cm en m

F = 147 N ; L = 0.5 m

  • 3/ La solution

Le couple C vaut  = 98 x 0.5 = 73,5 Nm

Contrôler le serrage avec une clé dynamométrique

Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique ?

Une clé dynamométrique est un outil de serrage qui permet de contrôler le couple d’un boulon afin d’optimiser le serrage d’un boulon. Il y en a de différentes sortes sur le marché.

La clé dynamométrique peut servir à appliquer un couple de serrage à une culasse.

Il existe plusieurs moyens de faire un serrage dynamométrique avec une clé dynamométrique professionnelle.

 La clé dynamométrique électronique

cle-dynamometique-digitale

La clé dynamométrique électronique permet de suivre en temps réel le serrage appliqué au boulon. Elle affiche sur un écran l’évolution du serrage de votre boulon à chaque instant. Nous l’appelons aussi la clé dynamométrique digitale.

 La clé dynamométrique à déclenchement

Avec la clé dynamométrique à déclenchement, vous serez averti par un bruit,  lorsque le bon serrage sera atteint. Moins précise cette clé vous avertit par un son, un « clac ». Avec cette clé vous n’avez pas de retour visuel sur votre serrage.

Il existe aussi des clés de serrage couple et angle qui permettent de maîtriser le serrage angulaire.

Les autres méthodes de serrage

Le tableau qui suit nous montre que le serrage au couple est loin d’être méthode la plus précise.

C’est une méthode peu précise. Lors du serrage avec une clé dynamométrique, seulement une petite partie du  couple est traduite en précontrainte, en force.

50 % du serrage est dispersé par frottement dans les filets et sous la tête de la vis. Le serrage au couple est donc très imprécis. Cela implique que pour obtenir une bonne maîtrise du serrage, il est nécessaire de s’intéresser aux autres méthodes de serrage.

Le serrage en tension

La mesure de tension de serrage permet de contrôler le serrage d’assemblages vissés. C’est une méthode précise et performante dans de nombreux cas.  Nous vous accompagnons pour trouver un fournisseur qui vous permettra de réaliser un serrage en tension.

Le serrage hydraulique

Les outils tels que les tendeurs hydrauliques sont plus efficaces mais aussi plus massifs.

La méthode par extension hydraulique consiste à utiliser un vérin hydraulique pour tirer sur la vis : celle-ci s’allonge. Cet allongement est proportionnel à la tension de serrage recherchée. Ensuite il faut resserrer l’écrou et relâcher la vis. La tension exercée sur la vis par le vérin est « emprisonnée » entre la tête de la vis et l’écrou. Elle s’applique donc sur les deux pièces à serrer.

Une question ?

  •  

À propos

Nous sommes un site de publication de documents informatifs sur le serrage et les assemblages mécaniques

Mentions légales

Annuaire industrie

annuaireprofessionnels.fr

Contact

Vous pouvez directement nous contacter par contact.serrage@gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :