Serrage par induction

Serrage par induction

Vous vous questionnez sur les avantages et les inconvénients du serrage par induction ? Le serrage thermique est expliqué dans cet article.

 

guide serrage controle

La dilatation thermique

Vous souhaitez maîtriser le serrage contrôlé d’un assemblage avec la méthode du serrage par induction ? Vous cherchez une calculatrice de dilatation de l’acier ? Vous souhaitez connaître le facteur de dilatation de l’aluminium en fonction de la température ?


D’abord vous devez savoir que le fait de chauffer un matériaux entraîne son extension. L’allongement ΔL est proportionnel à la longueur initiale L0, à l’élévation de température ΔT. Chaque matériau a son propre facteur α de proportionnalité. 

ΔL = α . L0 . ΔT

Voici l’unité du coefficient de dilatation thermique :

  • α le coefficient de dilatation linéaire  s’exprime en en kelvin puissance-1 (K -1)
  • L0 la longueur initiale en mètre (m)
  • ΔT = T – T0 la variation de température en kelvin (K) ou en degré Celsius (°C)

Quel est le coefficient de dilatation thermique d’un s235 ?

Le calcul d’allongement par dilatation thermique

serrage-par-induction

Vous cherchez à calculer la dilatation thermique de vos vis ou goujons ? Voici un moyen de faire une simulation d’une dilatation thermique
Ici vous trouverez un calculateur qui convertit la dilatation thermique en contrainte mécanique de vos vis.

Avec ce simulateur vous pouvez déduire si votre vis a atteint  sa limite élastique en fonction de la température.

serrage-thermique

Le principe du serrage à chaud 

Il se réalise en créant un champ électromagnétique qui permet de générer un échange thermique et ainsi de créer une dilatation de la vis ou de la tige. 

Après avoir accosté manuellement l’écrou de la valeur angulaire optimale, la tension dans la vis ou la tige sera générée au refroidissement. 

Le serrage à chaud des boulons est réalisé la plupart du temps par le biais de cannes chauffantes à rayonnement. Mais il existe aussi la méthode de serrage par induction.

Les avantages du serrage à induction 

machine-serrage-induction

Le serrage par allongement thermique, par induction a de nombreux avantages. 

L’induction a pour avantage de chauffer l’acier au cœur de la matière. Le temps de chauffe est ainsi réduit. Le risque de rupture des pièces à assembler est limité. 

Avec la méthode à induction, le serrage se fait plus rapidement. Le passage d’un goujon à l’autre est fluide et rapide.

Le saviez vous ?

Avec cette méthode la sécurité du personnel est garantie. C’est une méthode simple d’utilisation.  Il faut compter un seul opérateur par machine. Aussi, l’élément chauffant et l’écrou sont froids donc le serrage peut se faire à la main sans gant.

L’induction permet un gain de temps lors du temps de chauffe sur un serrage ou un desserrage. Le temps de refroidissement est également raccourci.

Cette méthode supprime toute contrainte en torsion dans les vis et dans les tiges.

En moyenne la différence de température d’un goujon chauffé à l’induction comparé à la méthode de la canne chauffante est de 90°. 

Le plus souvent, les machines sont mobiles, le système de refroidissement est intégré et ne nécessite pas de branchement d’eau et fonctionne avec une seul prise électrique. 

Le serrage par induction et la mesure de tension

La combinaison du serrage à induction et de sa vérification grâce à un système de tension de serrage est particulièrement développée dans l’industrie. Dans les meilleurs cas cette technique permet d’avoir un serrage d’une précision redoutable.

Découvrez la mesure de la tension du serrage

Une question ?

Si vous avez une question sur ce thème, n’hésitez pas à nous la poser. Nos ingénieurs sont disponibles pour vous aider à identifier la méthode adaptée à vos besoins. Nous vous fournissons également des guides pratique, des tableaux et infographies sur le sujet. Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous par mail.

  •  

À propos

Nous sommes un site de publication de documents informatifs sur le serrage et les assemblages mécaniques

Mentions légales

Annuaire industrie

annuaireprofessionnels.fr

Contact

Vous pouvez directement nous contacter par contact.serrage@gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :