Qu’est ce que le serrage

Qu’est ce que le serrage ?

Ce papier à pour vocation de faire un état de l’art dans le domaine du serrage et de l’assemblage vissé industriel. Nous allons faire un tour d’horizon des méthodes existantes aujourd’hui.

QU’EST- CE QU’UNE VIS ?

Les vis sont partout : dans nos montres, les étagères, les moteurs de F1, les satellites.Qu’une étagère se dévisse est une chose mais que le lanceur d’une fusée Ariane 5 se détache en vol en est une autre.

Nous apercevons le problème : il ne suffit pas de serrer, mais faut-il savoir comment bien serrer un boulon. La belle affaire. Avant tout, nous allons essayer de comprendre à quoi sert vraiment une vis ? Comment fonctionne une vis ?

Pour unir deux pièces, nous les comprimons entre elles, nous les solidarisons à l’aide de boulons. De fait, nous souhaitons introduire une force de pression entre les deux pièces à assembler. Nous tournons l’écrou, et par la magie du pas hélicoïdale de la vis, l’écrou se rapproche de la tête de vis et ainsi comprime les deux pièces à assembler.

La vis elle, au contraire, s’allonge quand on la serre.

Oui, une vis c’est comme un élastique qui s’allonge quand on tire dessus (autrement dit quand nous la serrons avec un écrou).

La force de traction présente dans la vis équivaut à la force de compression appliquée entre les pièces.

Cela étant dit, revenons à la question de la quantification de cette force. Les pièces vont être comprimées par une force dont l’unité est le Newton. Une agrafeuse et une Ariane 5 ne sont pas serrés de la même manière :sur une Ariane, ce sont des forces énormes. Déjà sur une culasse de moteur automobile, une vis peut prendre 5 tonnes, une force de 50 kN. Si la vis subit une force de 5 tonnes alors les pièces sont comprimées de 5 tonnes.

Nous comprenons à présent que le serrage d’une vis, c’est l’application d’une force.

A proprement parler, dans l’industrie nous parlons de « tension » de serrage.

Pour résumer, la vis est en tension, l’assemblage en compression. Mais alors comment serrer une vis ? Nous verrons qu’il y a différentes méthodes qui ne se valent pas toujours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :