Serrage en croix bride

Serrage en croix bride

Vous êtes sur le point de réaliser un serrage en croix d’une bride ? Vous vous demandez comment assurer un bon serrage d’un assemblage boulonné ?

Nous allons vous expliquer ici dans dans quel ordre et pourquoi réaliser un serrage en croix.

serrage-en-croix-bride

Le serrage en croix d’une bride

Le serrage en bride n’est pas une méthode de serrage contrôlé. C’est plutôt une technique de serrage des vis et brides qui permet de réaliser un serrage progressif d’une manière professionnel.

Serrage en croix traduction

Serrer les boulons suivant un ordre de serrage en croix se dit “Tighten bolts in a cross pattern” en anglais.

Pourquoi réaliser un serrage en croix

Le serrage en croix permet une approche progressive des deux pièces à assembler. Elle est couramment utilisée afin de réduire le décalage entre les pièces.

Le serrage en croix par étape centre naturellement les pièces et permet un contact homogène des surfaces.

Le serrage en croix permet de réaliser un serrage juste.

Le serrage en étoile évite d’écraser les pièces entre elle et nous épargne d’allonger ou de casser les vis de l’assemblage. Autrement dit cette technique empêche, dans certains cas, d’atteindre la limite élastique des vis.

La méthode du serrage en étoile

Vous trouverez ici le bon ordre de serrage en croix pour serrer progressivement les vis de votre assemblage.

Il permet de définir un ordre de serrage optimum pour limiter les déformations et les contraintes des éléments à serrer et assurer une bonne répartition de la pression de serrage.

Que ce soit pour un serrage en croix d’un carter, d’une culasse, d’une roue ou plus généralement d’une bride, voici la démarche à suivre.

Ici, la séquence de serrage est donnée pour un nombre maximum de 24 vis. Avec cette technique vous pourrez donc serrer des assemblages de 3 à 24 boulons
Il s’agit de définir dans quel ordre ils seront serrés à partir de la série numérique ci-dessous:

Numérotation des boulons à serrer :  1 – 9 – 6 – 17 – 21 – 14 – 4 – 12 –  7 – 20 – 24 – 15 – 2 – 10 – 5 – 18 –  22 – 13 – 3 – 11 – 8 – 19 – 23 – 16

Voici votre guide technique du serrage en croix.

Le serrage en croix 6 vis

Vous souhaitez serrer une couronne de 6 éléments.

serrage en croix 6 vis

D’abord choisissez un boulon comme n°1, peu importe lequel.  Ensuite, attribuez un nombre à chaque boulon suivant sur le cercle, en vous déplaçant dans le sens trigonométrique. Les nombres choisis doivent correspondre au nombre d’éléments à serrer.  Ici 6 éléments, donc on choisit les nombres de 1 à 6 en gardant l’ordre donné par la série. Après le 1 et le 6 vous tombez sur le 4, et ainsi de suite.

La série : 1 – 9  – 6  – 17 –  21 – 14 –  4 –  12 –  7 – 20 –  24 – 15 – 2 –  10 –  5 –  18 –  22 – 13 –  3  – 11 –  8 – 19 –  23 – 16

Le serrage en croix 8 vis

Serrage d’une couronne de 8 éléments.

serrage en croix 8 vis

D’abord choisissez un boulon comme le n°1, peu importe lequel. 

Ensuite attribuez un nombre à chaque boulons suivants, en vous déplaçant dans le sens trigonométrique.

Les nombres choisis doivent correspondre au nombre d’éléments à serrer. Ici 8 éléments, donc on choisit les nombres de 1 à 8 en gardant l’ordre donné par la série.
Donc ici après le 1 vous aurez le 6, puis le 4, le 7 ,  le 2, le 5, le 3 puis le 8.

La série : 1 – 9  – 6  – 17 –  21 – 14 –  4 –  12 –  7  – 20 –  24 – 15 – 2 –  10 –  5 –  18 –  22 – 13 –  3  – 11 –  8 –  19 –  23 – 16

Vous pouvez effectuer le serrage dans l’ordre indiqué par la numérotation, soit de 1 à 8 comme l’indique les flèches vertes.

Le serrage en croix 20 vis

Serrage d’une couronne de 20 boulons.

Suivez le même principe que précédemment mais pour 20 boulons.

serrage en croix 20 vis

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les méthodes de serrage

Le serrage en croix permet de réaliser un serrage propre et juste. Mais il ne règle pas le problème de savoir comment serrer les boulons. 

Faut-il réaliser un serrage au couple ? Un serrage hydraulique ? Un serrage en tension? Vous devez choisir une méthode de serrage des boulons.

Serrage en tension

Vous cherchez la force de pression d’une vis en fonction du couple de serrage ? Vous devez vous intéresser au serrage en tension.

Serrage au couple et angle

Vous avez choisi d’utiliser le couple de serrage. Découvrez comment réaliser un couple de serrage. Quel est le couple de serrage maxi à la main ?

Serrage hydraulique

Vous avez choisi d’utiliser le serrage hydraulique ? Découvrez comment réaliser un serrage hydraulique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :